de|fr

Nos cours

*

Nous enseignons les éléments de base du tango argentin tel qu’il est dansé à Buenos Aires et dans le monde entier. La présence, le lien intime et respectueux dans le couple de danseurs, ainsi que la musicalité sont d’une grande importance pour nous.
Nos cours se donnent à Bienne et à Nidau. Les horaires actuels se trouvent ici.

Informations pour débutants

Il est possible de suivre des cours réguliers ou à l’essai. Ils sont hebdomadaires. Les éléments de base du tango argentin et comment les varier en fonction des différentes rythmiques de la musique y sont enseignés.
L’inscription aux cours réguliers se fait uniquement en couple de danse.
Les cours à l’essai sont une belle occasion de se faire une première idée du tango argentin. Ils ont lieu de manière ponctuelle. Il est possible d’y participer seul et sans inscription.


Foire aux questions

Est-il difficile d’apprendre à danser le tango ?

L’essence même du tango argentin n’est autre que de marcher avec son/sa partenaire sur la musique. L’enlacement tango (nommé abrazo) est quelque chose de naturel et ne doit pas s’apprendre. Il en découle que vous pouvez apprécier la danse même en tant que débutant.e avec un répertoire relativement petit. Cependant, une pratique régulière, que ce soit 10 minutes à la maison ou en pratique en groupe permet de mieux intégrer les mouvements et séquences.

Ai-je besoin d’un.e partenaire de danse ?

Oui, mais deux femmes peuvent aussi apprendre le tango ensemble. Ne vous découragez pas, il est souvent possible de trouver spontanément un.e partenaire de danse ! Lors des cours d’essai, il est possible de venir seul.e.

Je n’ai encore jamais dansé et je crois ne pas savoir le faire…

Dans notre culture, beaucoup de personnes partagent malheureusement cette croyance. Danser, c’est du mouvement ; la vie est un mouvement constant ; dans chacune de nos cellules, il y a du mouvement à tout instant. Le corps sait comment se mouvoir… Nous pouvons (re)apprendre à l’écouter et à lui faire confiance. Comme nous dansons en couple, le tango est un miroir nous reflétant nous-même. Il permet aussi d’affiner la communication non verbale avec notre partenaire et d’améliorer la conscience corporelle. Et tout ceci sur la belle musique du tango ! Il y a besoin d’un peu de courage au début, mais ça vaut tellement la peine !

Pas un.e grand.e sportif/sportive et tout de même intéressé.e par le tango ?

Le sport est souvent axé sur la performance et la force. Pour le tango, un effort musculaire trop accentué est plutôt une entrave. Nous sommes à la recherche de mouvements naturels et souples avec juste le minimum d’effort nécessaire. Une bonne conscience corporelle est d’une grande aide - raison pour laquelle nous pratiquons quelques exercices en début du cours.

Ai-je besoin de chaussures de danse pour le cours de tango ?

Même si les chaussures revêtent une grande importance en tango (…des chaussures de randonnées seraient très inappropriées…), pour commencer les cours de tango, il suffit de disposer de chaussures de ville légères et propres. Dès que l’on ne pourra plus renoncer au tango, il sera alors temps de s’offrir des chaussures de tango.

Comment s’informer et/ou s ‘inscrire ?

Les inscriptions s’effectuent par mail. Nous répondons volontiers à toutes questions. N’hésitez pas à nous écrire : .